L'AFAP

 

 

La redécouverte au XX° siècle des propriétés pharmacologiques des produits de la ruche a conduit à l’émergence du concept d’Apithérapie.
Pour répondre à la demande d’informations et de formation dans ce domaine, des acteurs internationaux et francophones sont unis pour créer l’Association Francophone d’Apithérapie & Phytothérapie (AFAP). Cette association loi de 1901 a pour vocation de participer à la promotion de l’Apithérapie et à la valorisation des  produits de la ruche de qualité garantie.
Le lien des abeilles avec les végétaux est plein de signification : elles pollinisent les plantes, qui en échange, leur offrent nectar, pollen, et résines à l’origine de produits d’Apithérapie reconnus.
Les molécules actives contenues dans ces substances végétales présentent des propriétés pharmacologiques nombreuses qui sont mises à profit dans la Phytothérapie, incluant l’Aromathérapie, la Gémmothérapie...
L’activité de ces produits complexes est renforcée par la synergie qui potentialise l’effet de leurs constituants.

 

L’accès à des praticiens reconnus ainsi qu’a des compositions efficaces et bien tolérés élargit les options de soins naturels pour les personnes en recherche d’autres réponses thérapeutiques.

 

En effet, le Conseil d’Administration de l’AFAP est composé de membres francophones qui couvrent les divers champs d’activités de l’Art Thérapeutique (médecins, thérapeutes, pharmacologues et apiculteurs).

 

 

 

Les co-fondateurs de l'AFAP

 

L'Association Francophone d'Api-Phytothérapie (AFAP) a été créée le 19 décembre 2011 sous l'impulsion de James Poulain apiculteur et consultant en apithérapie.

Se sont joints à cette initiative:

 

Stefan Stangaciu, docteur en médecine, président des sociétés roumaine et allemande d'apithérapie et secrétaire général de la fédération internationale d'apithérapie.

 

Lilian Ceballos, docteur et chercheur en pharmacologie et écologie : auteur de nombreux travaux et ouvrages scientifiques.

 

Jean yves  Gauchet : vétérinaire et directeur de publication de la revue Effervesciences, auteur de plusieurs ouvrages sur la santé animale.

 

Claudette Raynal, médecine traditionnelle chinoise et apithérapie, auteure de "Guérir avec les abeilles, Apithérapie et Médecine Chinoise".

 

Aline Pauly et catherine Millet.

 

 

 

Composition actuelle du conseil d'administration

 

MFM

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc BOESCH : Président .  Médecin homéopathe .Acupuncteur .Specialiste en micronutrition et en posturologie . Apitherapeute

 

 

 

 

 

James P

 

 

James POULAIN : Premier vice-président de l’AFAP, consultant en Apithérapie , apiculteur depuis 35 ans, passionné par l’apiculture dédiée à l’Apitherapie,. Organisateur de plusieurs conférences sur l’Apithérapie. Elabore des compositions apithérapiques à partir de sa production .

 

 

 

 

 

MFM

 

 

 

Marie France MULLER : Docteur en naturopathie et psychologie clinique, apithérapeute. Elle est aussi l'auteure de plus de trente livres essentiellement pratiques concernant les thérapies naturelles et le développement personnel ,traduits en plusieurs langues . Elle partage ,au sein de l’AFAP , son expérience pratique de l’Apitherapie associée à d’autres remèdes naturels tels que plantes et huiles essentielles

 

 

 

JYG

 

 

 

 Jean yves  Gauchet : Vice–président de l’AFAP , vétérinaire ,éditeur de la revue Effervesciences . Organisateur et animateur de l’Université d’été des Biosciences de Toulouse qui se tient en septembre de chaque année . Auteur de plusieurs ouvrages sur la santé animale .Concepteur du site animalerte.org .

 

 

 

 

Catherine

 

 

 

Catherine Millet : Naturopathe, référente en apithérapie membre du conseil d’administration . Participe à l’animation pratique lors des rencontres organisées par l’AFAP .

 

 

 

 

 

 

AP

 

 

 

Aline Pauly : membre du conseil d’administrationSecrétaire de l’association, participe activement à l’organisation des rencontres de l’AFAP

 

 

 

 

 

 

A N

 

 

 

Annie Nadal : Membre du Conseil d'Administration. Secrétaire adjointe.

 

 

 

 

 

 

 

 

C R

 

 

 

Claudie Rieumailhol : Membre du Conseil d'Administration. Responsable de la Lettre de l'AFAP.

 

 

 

 

 

 

A N

 

 

 

Marie Hélène Voisin : Ex praticienne de bien être, formée à la sophrologie, la réflexologie plantaire, l'apithérapie et les massages ayurvédiques .

 

 

 

 

 

 

L’association se fixe pour objectif :

- D’informer le public sur les bienfaits de l’Apithérapie et de la Phytothérapie par l’organisation de conférences, congrès.

 

- De former les personnes intéressées et les professionnels de la Santé à l’Api-Phytothérapie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page